Stabilisation d'image en post-production
Page 1 sur 1 • Partager •
Stabilisation d'image en post-production
Hello,
je suis actuellement en train de travailler sur la qualité de mes footages tourné avec une HF10.
Le plus important c'est le shot original, de base. J'ai donc acquis un steadycam.
De là, la vie devient beaucoup plus simple: des trackings 3D plus facile, une plus belle image, etc ...
Le steadycam nécessitant énormément d'entrainement ( c'est un métier ! ) mes shots sont pas réelement aussi flottant qu'au cinéma. Je sais, il faut que j'arrête de croire que je vais me transformer en grue.
Sur le site de fxphd, j'ai vu qu'ils utilisaient un steadycam ET une stabilisation logiciel de leur shots.
Ma question est :
Quel logiciel de stabilisation les professionnelles utilisent ?
-Syntheyes ( stabilisation 3D )
-Boujou ( stabilisation 3D )
-2D3 steadymove pro, plugin pour AE
-Shake ( smooth node, je crois )
-DeShaker ( VirtualDub )
-Motion
-SteadyHand
-After effects, simple tracking 2D
-Nuke n'a pas l'air de disposer d'un system de stabilsation autre que 2D. Peut être un plug Furnace ?
Il me semble qu'il est nécessaire de garder le maximum d'information de la vidéo. Simplement stabiliser en "cropant" les bords ne me parait pas la solution. Après je sais qu'il y a des logiciels un peu plus intelligent qui tente d'imaginer ce que fais la caméra et compense cela. Je n'ai pas réellement envie de "locker" la caméra mais simplement de la rendre plus douce !
Il y aura toujours une perte de qualité, j'en suis bien conscient mais je me demandais ce que vous utilisiez et si vous l'utilisiez ?
L.
je suis actuellement en train de travailler sur la qualité de mes footages tourné avec une HF10.
Le plus important c'est le shot original, de base. J'ai donc acquis un steadycam.
De là, la vie devient beaucoup plus simple: des trackings 3D plus facile, une plus belle image, etc ...
Le steadycam nécessitant énormément d'entrainement ( c'est un métier ! ) mes shots sont pas réelement aussi flottant qu'au cinéma. Je sais, il faut que j'arrête de croire que je vais me transformer en grue.
Sur le site de fxphd, j'ai vu qu'ils utilisaient un steadycam ET une stabilisation logiciel de leur shots.
Ma question est :
-Syntheyes ( stabilisation 3D )
-Boujou ( stabilisation 3D )
-2D3 steadymove pro, plugin pour AE
-Shake ( smooth node, je crois )
-DeShaker ( VirtualDub )
-Motion
-SteadyHand
-After effects, simple tracking 2D
-Nuke n'a pas l'air de disposer d'un system de stabilsation autre que 2D. Peut être un plug Furnace ?
Il me semble qu'il est nécessaire de garder le maximum d'information de la vidéo. Simplement stabiliser en "cropant" les bords ne me parait pas la solution. Après je sais qu'il y a des logiciels un peu plus intelligent qui tente d'imaginer ce que fais la caméra et compense cela. Je n'ai pas réellement envie de "locker" la caméra mais simplement de la rendre plus douce !
Il y aura toujours une perte de qualité, j'en suis bien conscient mais je me demandais ce que vous utilisiez et si vous l'utilisiez ?
L.
goumish- Nombre de messages: 26
Re: Stabilisation d'image en post-production
Oulala la belle perche...
Sinon, du haut de ma grande grande expérience, j'ai toujours vu faire (et toujours fait, d'ailleurs) avec les outils 2D utilisés pour le reste. Nuke quand t'es sur nuke, ou autre. De toute façon, il ne s'agit que de récupérer des mouvements et de les compenser. Ce que tu appelles un track 2D fait ça. Après, un track 3D, je vois pas l'intérêt (quelqu'un d'autre a une idée?).
Ensuite, il s'agit de corriger éventuellement le résultat. Genre, si tu as une image qui a été prise très en mouvement, (et donc avec beaucoup de moblur) il va falloir la reconstituer. A la main, avec un twixtor (ou affilié),etc? Ca dépend.
Tu entres dans le monde merveilleux du compo dit "main dans la merde" dans lequel il n'y a finalement que peu d'outils et encore moins de méthode. Juste de la bidouille et une paire d'yeux qui font de leur mieux!
Bon courage!

J- 1er commis

le node smoothcam de Shake est excellent pour te stabiliser un mouvement
le soucis c'est qu'il peut te deformer ton image
mais sinon ca marche nickel
pour Nuke, le stabilize marche nickel aussi
suffit de bien tracker et de smoother tes courbes a la fin
idem pour After mais faut vouloir
amuse toi bien
le soucis c'est qu'il peut te deformer ton image
mais sinon ca marche nickel
pour Nuke, le stabilize marche nickel aussi
suffit de bien tracker et de smoother tes courbes a la fin
idem pour After mais faut vouloir
amuse toi bien

VinceFX- 1er commis

Voir même directement sous final cut avec un smooth cam si tu es sous ce logiciel de montage
en revanche il faut avouer que FC est moins bon que les softs cités plus haut en matière de stabilisation mais parfois ça peut suffire et donner un bon rendu.
+
en revanche il faut avouer que FC est moins bon que les softs cités plus haut en matière de stabilisation mais parfois ça peut suffire et donner un bon rendu.
+

Blackbrain- Nombre de messages: 40

D'accord !
Donc pas de grosse folie algorithmique pour la stabilisation !
Je vais faire ça sous after avec magic Bullet !
Donc pas de grosse folie algorithmique pour la stabilisation !
Je vais faire ça sous after avec magic Bullet !
Sinon, sous mac as tu essayer avec le soft imovie, je sais que la derniere mouture possede cette option. PAr contre je ne sais pas ce que vaut le resultat.

DD- Big Boss

Je vais tenter avec Imovie ! Il n'y a pas de raison qu'il le fasse mal !
A voir vos réactions, je peux donc en conclure que la stabilisation n'est pas un truc qui prime dans la post-prod. Evidemment avec les images que vous recevez, y a pas grand chose à retoucher de ce côté là !
A voir vos réactions, je peux donc en conclure que la stabilisation n'est pas un truc qui prime dans la post-prod. Evidemment avec les images que vous recevez, y a pas grand chose à retoucher de ce côté là !
Ahaha, tu crois ça?
Quand on travaille sur du film francais (film sans frais) on se retrouve à en faire des belles. On pourrait en faire un sujet, d'ailleurs, genre : "les plus grosses ou les plus stupides erreurs de tournage que vous ayez eu à corriger".
Quand on travaille sur du film francais (film sans frais) on se retrouve à en faire des belles. On pourrait en faire un sujet, d'ailleurs, genre : "les plus grosses ou les plus stupides erreurs de tournage que vous ayez eu à corriger".

J- 1er commis

Haha quel cynisme dans ta contrepèterie
!
Bonne nouvelle, Imovie gère la stabilisation très très bien ! Bon en même temps c'est de loin pas le seul mais je le conseillerai désormais !
L.
Bonne nouvelle, Imovie gère la stabilisation très très bien ! Bon en même temps c'est de loin pas le seul mais je le conseillerai désormais !
L.
Slt !!!
il te sera obliger de cropper ton image, même très légèrement... pense que cela peu t'offrir un recadrage dans ton format final...
Dans les softs de compo, tu peux facilement t'arranger pour smoorther sur un axe et par l'intermediaire de null object, influencer certains smooth/axe... ce qui pourrait te laisser pas mal de liberté pour adoucir ton image...
de base, une shot smoother est linker sur son contraire...
Envoie nous des résultats si possible
il te sera obliger de cropper ton image, même très légèrement... pense que cela peu t'offrir un recadrage dans ton format final...
Dans les softs de compo, tu peux facilement t'arranger pour smoorther sur un axe et par l'intermediaire de null object, influencer certains smooth/axe... ce qui pourrait te laisser pas mal de liberté pour adoucir ton image...
de base, une shot smoother est linker sur son contraire...
Envoie nous des résultats si possible

y0ta- 2ème commis